Construire une stratégie éditoriale

Créer une ligne éditoriale et une stratégie de contenu efficace

Qu'est-ce qu'une stratégie éditoriale ?

Votre stratégie éditoriale est comme un plan de route. Imaginons que vous vous trouviez à Paris et que vous souhaitiez aller à Lyon. Vous pouvez choisir des tas d’itinéraires possibles. Retenons deux possibilités. Certains vont choisir le plus direct. D’autres le moins cher. En fonction de ces éléments, votre GPS ne vous donnera pas le même itinéraire.

Votre stratégie éditoriale est la base de votre stratégie de contenu. Elle est le GPS qui va vous aider à atteindre votre destination, c’est à dire vos objectifs en terme de marketing de contenu. Il est donc essentiel d’en créer une.

Pourquoi créer une stratégie éditoriale ?

Partir à la conquête du web sans stratégie éditoriale, c’est comme prendre votre voiture sans savoir où aller. Si vous souhaitez vous défouler pourquoi pas, mais généralement, avant même de prendre votre voiture, vous avez une destination en tête, n’est-ce pas ?

Si vous souhaitez trouver des clients grâce à votre site internet, vous allez devoir définir des objectifs intermédiaires. Sans cela, vous seriez comme un conducteur qui roule sans connaître son itinéraire. Si vous souhaitez aller à Lyon au départ de Paris, vous allez entendre des indications du genre : « dans 300m, tournez à gauche direction… »

Après avoir suivi chacune de ces indications vous arriverez à destination.

Comment créer une stratégie éditoriale ?

Une bonne stratégie éditoriale se réfléchit. Il est vrai que cela demande du temps et des efforts de créer du contenu adapté à sa cible. Ceci dit, ces efforts seront payants sur le long terme. Notre accompagnement vous facilitera les choses pour :

Formuler vos objectifs

Avoir des minis-objectifs qui servent un objectif plus vaste vous permet de rester motivé.

Savoir quoi rédiger

Trouver les bons mots clés et le champ sémantique adapté, mais aussi le format des posts.

Savoir quoi poster

En fonction de votre secteur d’activité, certains formats seront bien plus adaptés que d’autres.

Savoir quand poster

Connaître les périodes de l’année, les jours de la semaine et les heures les plus adaptées à votre canal d’acquisition et à votre cible.

Construire son planning éditorial

Nous construisons ensemble un planning de publication adapté à votre capacité de production et à vos objectifs.

Economiser sur la publicité

Une stratégie éditoriale est un investissement, qui vous permet d’acquérir et de fidéliser des clients sans dépenser des sommes astronomiques en publicité.